top of page

Alice
"Si le monde n'a aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un?"

Spectacle Musical Jeune Public 

A partir de 6 ans

Création Printemps 2026

Visuel Alice.jpg

On se souvient de l’histoire de Lewis Carroll : Alice écoute sa soeur lui lire un livre sans images, lorsqu’elle voit passer un lapin blanc, visiblement pressé. Elle le suit, entre dans son terrier, tombe dans un puits et découvre alors le pays des merveilles rempli de personnages farfelus et excentriques.


Ici, Alice est une pré-adolescente en quête de vérité, de nouveauté et de sens. Elle aime rêver mais elle n’oublie pas de chercher à comprendre la raison du pourquoi des choses. 3 comédiens-musiciens interrogent l’identité d’Alice et plongent dans le rêve du Pays des Merveilles et la reconstitution du mythe d’Alice avec la question : 

"Qu'est-ce que grandir?"

Il y a le narrateur qui indique à Alice comment l’histoire d’origine doit se dérouler: Il faut bien suivre chaque étape, chaque aventure et chaque rencontre avec un nouveau personnage. Il lui délivre, voire lui impose le déroulé de l’histoire de Lewis Carroll.

Le musicien, en rythmant les actions et arrivées des personnages au violoncelle, prend en charge l’avancée dramatique du rêve. 

A eux 2,ils jouent tous les personnages rencontrés par Alice : Le lapin blanc, la chenille, le Chat du Cheshire, la Reine de Coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars.

Ecriture, Adaptation & Mise en scène 

Pauline Rémond

Composition Musicale

Pierre Charles

Avec

Camille Bernaudat,

Tristan Burlot

& Pierre Charles

“Entre innocence, fausse naïveté et désir d’affranchissement, Alice bouleverse ici les carcans de la petite fille imaginée il y a plus de 150 ans par Lewis Carroll”

bottom of page