top of page

La Compagnie

Présentation

Traversée : Nom féminin, action de traverser la mer, une grande étendue d’eau. Action de traverser un espace d’un bout à l’autre.

 

Les Traversées sont les voies que nous traçons de nos pas, celles des trajets officiels, celles des routes particulières. Ce sont aussi plusieurs chemins qui se croisent en un point pour parfois n’en former qu’un seul.

 

La compagnie Les Traversées est l’espace de ces croisements. Derrière, se dessine le champ des possibles : celui des lieux et des temps infinis. Aller à la rencontre des spectateurs. Traverser les âges. Les époques. Rallier les lieux. Les territoires. Et se laisser surprendre par l’inattendu.

La compagnie Les Traversées se spécialise dans les spectacles familiaux et jeune public engagés. Nous souhaitons ici interroger notre rapport au public et au monde, et tisser du lien social autour de thématiques universelles : les rêves, l'inconscient, le deuil… Le son et la musique (piano, guitare et basse) sont au cœur de notre démarche de création. 

Avec une diffusion hors les murs avec les P'tites Traversées, nous souhaitons aller à la rencontre de tous et dans tous les lieux : théâtres, festivals, collèges, lycées, médiathèques, écoles maternelles et primaires. Convaincue que l’art vivant est essentiel et qu’il peut se jouer partout, tout le temps, la compagnie Les Traversées adapte ses spectacles et ses interventions aux espaces et lieux qui l’accueille.


Avec le spectacle « Le Chant de la Baleine », la compagnie participe pour la 1ère fois au Festival Off d’Avignon avec une présentation de sa maquette le 12 juillet 2022 dans le cadre du dispositif Constellations, crée par la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), AF&C (Avignon Festival & Compagnies) et les EAT (Ecrivains Associés du Théâtre). La création du spectacle est prévue pour le festival off 2024 au Théâtre du Transversal.

Notre équipe

L'équipe artistique

Pauline-REMOND-web-25.jpg

Pauline Rémond

Comédienne et autrice

DERVILLE Marc.jpg

Marc Derville

Comédien 

Diplômée d’un Master en Histoire Moderne à Berlin et d’un Master en Management à Neoma à Reims, Pauline a complété son désir d’aventure et de connaissances par une formation de comédienne en France et en Biélorussie.


Forte de ces expériences artistiques et relationnelles, elle dirige la compagnie Les Traversées pour laquelle elle travaille en tant que comédienne, autrice et intervenante artistique.


Son enfance passée à l’étranger, sa soif d’aventure, de
découverte et de rencontres l’a amenée à voyager dans le monde, et à maîtriser en capacité professionnelle plusieurs langues, notamment l’anglais et l’allemand.


Pauline joue actuellement dans plusieurs spectacles interactifs tout public et jeune public. Les contes initiatiques, l'écologie et l'environnement et les émotions sont au coeur de sa démarche d'écriture.

Comédienne dans les spectacles : 

- Les P'tites Traversées (A la Recherche du Père Noël, La Quête des Rennes, Le Chant de la Forêt, Les Aventures de Jôyeuse et de Pakontan & Toc-Toc et l'Environnement)

- Comédienne et Metteuse en scène du "Chant de la Baleine"

Tristan Burlot.jpg

Tristan Burlot

Comédien, musicien et vidéaste

Tous les mardis, Tristan va au clown chez Hervé Langlois ! Et tous les soirs il joue avec sa guitare électrique qui ne joue pas sans lui.

Comédien dès l’enfance, il s'est intéressé au cinéma et travaille comme réalisateur et chef-opérateur. Il s'est formé aux techniques d’Acting jusqu’à son diplôme de l’école de mouvement Jacques Lecoq.

 

Le clown est venu après des années de travail d’interprète (jeune public avec PINOCCHIO, PIERRE ET LE LOUP, A LA RECHERCHE DU PERE NOEL, théâtre classique chez MOLIERE, création collective de clowns avec K.VALENTIN, et enfin cies d’improvisation en rue et cabaret.

Comédien dans les spectacles : 

- Les P'tites Traversées (A la Recherche du Père Noël, Le Chant de la Forêt & Les Aventures de Jôyeuse et de Pakontan)

- Comédien et Metteur en scène du "Chant de la Baleine"

leo grise.jpg

Léo Grise

Créateur sonore

et bruiteur

Léo Grise, alchimiste des sons, en solo ou en duo, oscille entre électro psychédélique et textes surréalistes.

 

Autant inspiré par les Pink Floyd, Björk ou Portishead que Serge Gainsbourg ou Alain Bashung, il propose une musique pop singulière, contrastée, enivrante et sans concession. 

Créateur sonore et bruiteur dans le spectacle 

"Le Chant de la Baleine"

Le bureau

Olivier Remond - Président

Pierre-Henri Martineau - Trésorier

Emilie Meurgue-guyard - Secrétaire

Marc Derville se forme au cours Florent, à l’Atelier Blanche Salant et au théâtre National de la dramaturgie Biélorusse à Minsk.

Il joue une adaption des nouvelles d’A.Tchekhov au festival OFF d’Avignon en 2018. L’année suivante il joue, met en scène et produit son premier spectacle au festival d’Avignon, Punk Rock, qui sera également joué à Paris. 

Il se forme à la mise en scène à l’école Barouf.

 

Avec sa compagnie, le collectif Summer Lemonade, il donne des cours et des masterclass depuis septembre 2019.

Il joue régulièrement dans les différentes productions des Traversées depuis décembre 2020.

Comédien dans les spectacles : 

Les P'tites Traversées (A la Recherche du Père Noël, La Quête des Rennes, Le Chant de la Forêt)

Alice Raingeard.jpg

Alice Raingeard

Comédienne

Alice joue dans de nombreux spectacles de genres et styles différents tel que Vivre nos promesses de J.Bellorini ou L’Orchestre de J.Anouilh mise en scène par C.de la Guillonière.

 

Elle joue sous la direction de G.de Moura dans Dames et Donne, Daphnis et Chloé, Deux Soeurs ou la tragique histoire d’Antigone et Ismène et Un Sommeil de Plomb.

 

Elle joue également dans plusieurs spectacles Jeune Public : Les fables font leur cirque, Les contes de la rue Broca mis en scène par C.Hallak ; Tom porté par le vent de N.Arnstarm et Une étoile pour Noël, Très Chers Fantômes et les Contes de Perrault mis en scène par G.de Moura.

Comédienne dans le spectacle : 

Les P'tites Traversées (Le Chant de la Forêt)

Toma Robinot.jpg

Toma Robinot

Comédien

Comédien, clown, auteur et metteur en scène, Toma a joué et tourné dans de nombreuses fictions à la télévisions, au théâtre et plus récemment au cinéma.


Formé au conservatoire de Bretagne puis à l’école Supérieure d’Art Dramatique Jean-Périmony, Il a étudié également, le clown avec André Wurtz, la tragédie avec Arlette Téphany, et les bases l' « Actors Studio » avec Tanya Laupert.


Depuis plus de quinze ans, il allie ces quatre disciplines – tel un artisan du spectacle - pour le plaisir du public.

Son clown « Toc-Toc » est né il y a quatorze ans -ce dernier prend vie partout en France dans divers lieux ; Hôpitaux, MJC, Théâtres…


Toma est un passionné qui aime transmettre des émotions !

Comédien dans le spectacle : 

Les P'tites Traversées (Toc-Toc et l'Environnement)

bottom of page